Spectacle Rose des Vents

Madame, monsieur,

Pendant le confinement, Instagram live, le service de streaming du réseau social éponyme a été une plate-forme incontournable de divertissement, supplantant de loin chez les jeunes publics les médias plus traditionnels notamment la télévision. Promettant d’entrer dans l’intimité de nos contacts, il nous a semblé judicieux d’interroger ce désir contradictoire de promiscuité en pleine période de distanciation sociale.

La scène nationale La rose des vents à Villeneuve d’ascq a co-produit un spectacle pour adolescent dont l’avant-première a été jouée la semaine dernière. Il s’intitule jeanne_dark, c’est une création de Marion Siéfert. Les élèves de terminale option arts plastiques ont été sélectionnés pour être « public test » de cette performance d’un genre nouveau. Le spectacle était à la fois joué sur le plateau de la Rose des vents et simultanément retransmis en live sur Instagram, le public pouvait suivre et influer sur son déroulé via ce réseau social. Dans le cadre de cette production, la structure était à la recherche d’un groupe motivé pour ce dispositif inédit et prêt à échanger à ce propos avec l’auteure. Certains de nos élèves volontaires ont donc assisté au spectacle dans la salle, d’autres l’ont suivi de chez eux sur leur smartphone.

_jeanne_dark est le pseudo d’une jeune fille introvertie qui va s’emparer d’une scène d’un genre nouveau : le live Instagram pour tenter de se livrer sous un nouvel éclairage. L’adolescent étant par essence un être en pleine métamorphose, l’exercice s’annonce ardu. L’écran du téléphone est-il une fenêtre sur le monde ? Un miroir magique ? Un bouclier ? une échappatoire ou encore une sournoise caméra de vidéosurveillance ? Les réseaux sociaux sont-ils un support d’aliénation ou d’émancipation ? Le regard d’autrui nous fait-il exister plus intensément ? Que signifie ce besoin de mise en scène de nos vies ? Ce spectacle fait l’objet d’un réinvestissement pédagogique en cours interrogeant la place des pratiques numériques dans la création contemporaine et d’aborder des questions de scénographies. Les élèves de l’option échangeront avec l’actrice en visio conférence ce mercredi 30 septembre.

Si vous avez envie de suivre ce spectacle de chez vous, la prochaine représentation aura lieu le 2 octobre à 20h. Il vous suffit de vous abonner au compte _jeanne_dark sur instagram.

Mme Coquelle