Atelier d’initiation au cinéma d’animation pour les élèves de spécialité Arts Plastiques du Lycée

Mercredi 9 novembre tous les élèves de première suivant l’enseignement de spécialité Arts plastiques ont bénéficié d’un atelier d’initiation au cinéma d’animation.

L’association « Rencontres audiovisuelles » est venue installer son matériel professionnel et former les élèves à la stop-motion. Installation et gestion de banc-titre, fluidité des intervalles, maîtrise du logiciel Dragonframe n’ont désormais plus de secret pour eux. En deux heures, ils ont réussi à réaliser une petite séquence animée où ils jouent avec les métamorphoses de formes et de matières. Au-delà de l’aspect technique et artistique, les élèves ont beaucoup apprécié travailler en équipe et collaborer autour d’un projet commun.

Cette formation leur a ouvert des perspectives en vue de réalisations artistiques futures mais a également fait germer chez certains des idées pour leur orientation post-bac.

L’échange avec les artistes médiateurs a été sur ce point capital. Cet atelier a été financé avec les subventions Pass Culture.

Vous pouvez voir le résultats de leur expérimentation en suivant ce lien :