Des lycéens en immersion dans la recherche – Dispositif Apprentis-Chercheurs

Comme il y a 2 ans, le dispositif apprenti chercheur est reconduit cette année avec notre lycée.

Il s’agit d’une immersion en laboratoire de recherche durant 8 mercredis après-midi avec participation active de l’élève à un protocole de recherche, encadré par des professionnels, clôturée par une restitution des résultats sous la forme d’un « congrès » en juin.

​Les 3 élèves qui ont participé en 2020 ont été ravis. Ils ont été accueillis à l’institut Pasteur ainsi qu’au CHR de Lille. Le transport se fait en transport en commun depuis le lycée, l’intendance prenant en charge les titres de transport.

Cette année, pour notre lycée, le dispositif nous propose d’accueillir 4 élèves de 1ere. Ils ne seront pas ensemble mais répartis dans des labos différents.

Cette année sont proposés des encadrements en Sciences Humaines et Sociales, un en Physique-Chimie, le reste en Biologie.

Les élèves qui souhaitent postuler à ce dispositif doivent me remettre une lettre de motivation pour le 8 novembre, dernier délai.

Une Vidéo “Paroles des apprentis chercheurs 2019-2020” (témoignages des jeunes apprentis chercheurs) : https://www.youtube.com/watch?v=RaVIALAGpn8

est consultable.

Mme Ryckebusch, professeur de SVT

Flyer affiché dans les couloirs du lycée