Forum de l’orientation au lycée Marguerite De Flandre : Les doutes et certitudes des lycéens

Ce samedi 30 novembre se tenait le forum de l’orientation, un événement clé pour accompagner les lycéens dans leurs choix d’avenir. Les 1300 élèves et leurs parents étaient attendus au lycée et une quinzaine d’élèves ambassadeurs, aidés par l’équipe vie scolaire, assuraient l’accueil dans le hall pour guider élèves et familles…

L’objectif de ce grand moment est d’informer les futurs étudiants et leurs parents en leur présentant divers cursus et formations de la région: Mme GUICHARD, professeure référente de la partie « écoles » du forum  a réussi le pari de rassembler sur place plus de 75 écoles représentées par des professeurs du post-bac et des étudiants : universités, IUT, lycées pour les CPGE et des BTS, instituts et écoles de formation diverses… Les domaines des arts, du commerce, du management, de la communication, du droit, de la santé, du soin et du social, des sciences et techniques, des sciences humaines, des langues et même le domaine de la défense (gendarmerie, police et armée) étaient sur place.

En parallèle des stands des écoles, et pour compléter ce temps fort de l’orientation, les élèves avaient pu s’inscrire en amont à des conférences-métiers. Mme DUPONT et Mme DRISSI, RIPREE (référentes  école-entreprise) ont proposé 42 conférences métiers, dans des domaines très variés et plébiscités par les élèves et animées par une cinquantaine de professionnels passionnés par leurs métiers… A travers ces conférences, les 675 élèves ont pu  découvrir une diversité de parcours et échanger avec des professionnels de différents secteurs.

Ces nombreux intervenants venus de tous horizons ont ainsi pu partager leur expertise, permettant aux lycéens de mieux appréhender les études et les métiers qui les intéressent.

Des témoignages variés …

Pour certains élèves, le forum représente une occasion de découvrir des possibilités encore floues. Sophia, élève de première, confie : « Je n’ai aucune idée de quoi faire plus tard, c’est pour ça que je suis ici. » Hugo, un autre élève de première, ajoute dans le même esprit : « Je n’ai pas trop d’idées non plus. » Ce sentiment d’incertitude, partagé par beaucoup, rend ces moments d’échanges d’autant plus précieux.

À l’inverse, certains sont déjà bien décidés quant à leur avenir. Gabriel, élève de seconde, souhaite s’orienter vers la cybersécurité et a assisté à une conférence dédiée à ce domaine : « Je suis venu au forum pour suivre une conférence sur le sujet. » Gregory, également élève en seconde, a une idée plus précise de son avenir : « Je souhaite faire des sciences, je viens ici pour découvrir les meilleurs cursus. »

Un outil précieux pour les parents aussi

Le forum ne se limite pas aux élèves. Les parents ont également un rôle important à jouer dans ce processus d’orientation. Comme l’indique une mère d’élève : « Mon fils a participé à plusieurs conférences, et il a maintenant plein de nouvelles idées. » Ce retour d’expérience souligne l’importance de cet événement, non seulement pour les lycéens, mais aussi pour leurs proches, qui peuvent mieux comprendre les options possibles pour leurs enfants.

Finalement, ce forum de l’orientation au lycée MdF a donc été un moment bénéfique pour tous. Qu’ils soient encore indécis ou déjà sûrs de leur choix, les lycéens ont trouvé des informations et des conseils précieux pour construire leur projet d’avenir. Un événement qui montre à quel point l’accompagnement dans l’orientation est essentiel pour aider les jeunes à faire des choix éclairés et sereins.

Article écrit par Paul Matton, étudiant en journalisme & Anne-laurence Drissi, CPE & RIPREE

Photos de Marius Delobel, étudiant en journalisme