Humanités littérature et philosophie : Lectures –Mr Cuvereaux / Mme Wadoux

Madame, monsieur,

Veuillez trouver ci-dessous des propositions de travail que Monsieur Cuvereaux et Mme Wadoux souhaitaient faire aux élèves de terminale en spé HLP pour les vacances d’été (et plus largement pour l’année scolaire 2020-21)

cordialement

V.Bonnefille

 

 – Humanités littérature et philosophie : Lectures –M. Cuvéreaux / Mme Wadoux

Lectures en fonction des thématiques étudiées durant l’année :

Trimestre 1 : La recherche de soi (Les expressions de la sensibilité / Les métamorphoses du moi)

Michel Tournier : Vendredi ou les limbes du pacifique (une version pour enfant existe également : Vendredi ou la vie sauvage )

 

Trimestre 2 : L’humanité en question (Histoire et violence)

Fabrice Humbert : L’Origine de la violence (adapté en film mais des modifications ont été apportées à l’histoire)

 

Trimestre 3 : L’humanité en question (L’humain et ses limites)

Philip K Dick : Les Androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?  (aussi connu sous le nom de Blade Runner, titre du film de Ridley Scott adapté de l’œuvre)

Les trois œuvres sont publiées en livre de poche. Vous pouvez les emprunter en médiathèque.

Travail à effectuer pour garder une trace précise de vos lectures.

Pour chaque œuvre, il faudra créer un carnet de lecture répondant à trois consignes :

-Partie 1 : Vos impressions de lecture (au fur et à mesure de votre lecture, vous allez noter ce que vous ressentez : aimez-vous ? Êtes-vous en difficulté ? Êtes-vous choqué ou séduit ? Appréciez-vous un personnage ? … Vous pouvez relever des citations qui vous marquent et vous appliquer ensuite à expliquer ce que vous ressentez).  L’important dans cette partie est d’être capable de développer vos émotions en argumentant, en expliquant. La forme est libre : journal intime, carte mentale, une page par émotion, … Soyez imaginatif !

Partie 2 : Cherchez trois courts passages (maximum 20 lignes) que vous recopierez (ou photocopierez) puis expliquez pourquoi vous les avez choisis : les aimez-vous/ détestez-vous ? Vous paraissent-ils pertinents/cruciaux pour comprendre l’œuvre ? Illustrent-ils la thématique ? … Vous développerez votre argumentation. Attention : vous pouvez choisir trois passages pour trois raisons totalement différentes.

Partie 3 : Ouverture sur d’autres œuvres

Trouvez des échos entre l’œuvre lue et au moins une œuvre artistique (film classique ou d’avant-garde, film d’animation, bande-dessinée, peinture, musique, autres livres y compris choisis dans les pistes de lecture ci-dessous p.2…) et justifiez votre choix.

L’esthétique du carnet sera valorisée. Soignez la forme (évitez, par exemple, d’utiliser des copies). Vous avez le droit de l’illustrer (collages, dessins personnels, photos, … y compris dans la partie 1)

Planning de restitution :

Carnet de lecture 1 : Vendredi ou les limbes du Pacifique.

-À rendre avant les vacances de la Toussaint.

La note sera facultative, elle ne comptera dans la moyenne que si elle l’augmente.

Carnet de lecture 2 : L’origine de la violence.

-À rendre avant les vacances d’hiver (février)

La note comptera dans la moyenne avec possibilité de faire une présentation orale afin de l’améliorer.

Carnet de lecture 3 : Les Androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? (Blade Runner)

-À rendre courant mai.

La note comptera dans la moyenne.

Pour les volontaires, à titre facultatif, voici d’autres pistes de lecture (ces ouvrages pourront être abordés en cours d’année : évoqués ou étudiés en extraits de façon précise):

La recherche de soi :

Thématique 1 : Les expressions de la sensibilité

–          Hugo : Les Contemplations (en particulier la préface)

–          Musset : Confession d’un enfant du siècle (cl)

–          Rimbaud : Lettres du voyant (cl) *

–          Maupassant : Une Vie (cl)

–          Musset : Lorenzaccio  (cl + mise en scène de Zeffirelli de 1977 dans le cours classroom *)

Thématique 2 : les métamorphoses du moi

–          Benjamin Constant : De la liberté des anciens comparée à celle des modernes (cl)

–          Maupassant : Le Horla (cl + Livre audio dans le cours classroom)

–          Jean-Paul Sartre : Huis-clos (cl)

–          Musset : Lorenzaccio  (cl + mise en scène de Zeffirelli de 1977 dans le cours classroom *)

–          Rimbaud : Lettres du voyant (cl) *

–          Camus : Caligula (cl+ lecture de la pièce par Camus lui-même dans le cours classroom *)

–          Henri Michaux : Epreuves-exorcismes  *

 

L’humanité en question

Thématique 1 : Histoire et violence

–          Camus : Caligula (cl +lecture de la pièce par Camus lui-même dans le cours classroom) *

–          Victor Hugo : Torquemada (cl)

–          Perec : W ou le souvenir d’enfance

–          Henri Michaux : Epreuves-exorcismes  *

Thématique 2 : l’humain et ses limites

–          Huxley : le Meilleur des mondes

–          Orwell : 1984   (adaptation de 1953 vostfr dans le cours classroom )

–          Ray Bradbury : Chroniques martiennes (cl)

Les œuvres marquées d’une * sont présentes dans plusieurs thématiques.

Certaines œuvres, marquées par (cl), sont disponibles en pdf dans un cours classroom créé à votre intention. : code d’accès [zvoezbt]

 

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