Picasso Mob

Programme de mobilité individuelle d’élèves avec l’Andalousie. Ce dispositif permet à l’élève de séjourner pendant 4 semaines dans la famille d’un correspondant, d’être en immersion dans son établissement et de le recevoir en réciprocité dans sa famille et dans son lycée.

Cinq élèves de 1ère Bachibac ont eu la chance de participer à ce programme en 2023-2024.

J’ai effectué un échange Picasso Mob en octobre 2023.

Ce fut une expérience inoubliable en tout point : le stress et la peur ont vite été remplacés par l’émerveillement.  C’est un pays riche en culture.  J’ai eu l’occasion de participer à diverses fêtes culturelles et rencontrer des personnes merveilleuses. J’ai été super bien accueillie, et mon espagnol n’a fait que s’améliorer tout au long de mon séjour. Le lycée espagnol propose une autre méthode d’enseignement et le mode de vie est très différent mais c’est ce qui fait toute la beauté de ce voyage.

Je suis repartie avec l’envie d’y rester et la tête remplie de souvenirs.
Je vous conseille de tenter cette expérience qui ne sera que bénéfique au niveau culturel, découvertes. Vous en apprendrez beaucoup sur vous, vos capacités, ainsi que sur l’Espagne !

Lola

Mon échange Picasso MOB a été non seulement une expérience linguistique inoubliable mais aussi l’occasion d’une rencontre exceptionnelle.

Julio, mon correspondant, est vite devenu un ami, et même un frère. L’expérience ne s’est pas arrêtée au Picasso MOB car encore aujourd’hui, nous nous voyons régulièrement.

J’ai passé les vacances de printemps à Grenade avec ma famille, et il est venu passer quinze jours cet été en vacances avec nous.

En bref, à refaire !

Mia

L’échange Picasso Mob a été une superbe expérience pour moi. Partir un mois à l’étranger peut faire peur mais c’est aussi grâce à ça que l’on se rend compte de ses capacités à s’adapter et à comprendre une nouvelle culture, un nouveau pays.

Cet échange à Grenade m’a fait prendre confiance en moi, en mon espagnol puisque je n’ai pas eu de difficulté à suivre les cours au lycée et à discuter avec la famille.

Partir un mois m‘a permis de visiter la ville, créer des liens forts avec des camarades de classe, la famille et les autres étudiants français en échange. Je ne garde que de bons souvenirs.

Je conseille à tous ceux qui aiment apprendre, voyager et découvrir de nouvelles choses de faire des échanges internationaux !

Nell

Cet échange a été pour moi une très belle expérience. Celui-ci m’a amenée à de  nombreuses rencontres, notamment celle de ma famille d’accueil et de ma correspondante.

Le fait d’aller au lycée là-bas m’a aussi permis de parler et d’échanger sur beaucoup de choses avec des personnes de mon âge. Ensuite cela m’a fait découvrir une culture et un mode de vie très différent du nôtre, ce qui peut ne pas être facile au début notamment avec les heures des repas qui ne sont pas les mêmes qu’en France.

De plus, ce voyage m’a rendu plus autonome dans la vie quotidienne et m’a donné beaucoup plus confiance en moi et en mon niveau de langue qui a énormément progressé durant ce mois.

Je recommande donc entièrement cette expérience qui peut permettre d’améliorer beaucoup de compétences non seulement linguistiques  mais aussi sur le plan personnel.

Suzanne

J’ai effectué un échange d’un mois en Espagne, près de Grenade. Ce fut une expérience incroyable. Le début peut être difficile, on a peur, mais très vite notre niveau en espagnol s’améliore et nous permet d’être à l’aise et de prendre confiance. J’ai vécu des moments inoubliables. J’ai fait de belles rencontres.

La famille était sympa. C’est un rythme très différent du nôtre mais on s’y habitue vite. Je suis rentré en France enrichi au niveau culturel comme au niveau linguistique.

Et je n’avais pas envie de quitter ce beau pays qu’est l’Espagne. Je n’ai qu’une hâte : y retourner. N’ayez pas peur, lancez-vous, ça en vaut la peine ! Je recommande à 1000% l’expérience.

Tim

Retour au menu SECTION BACHIBAC