Je m’appelle Marion et j’ai obtenu mon bachibac en 2021.
J’ai décidé de suivre le parcours Bachibac suite aux conseils de mon professeur de 3e, qui me pensait capable de réussir. Et c’est l’une des meilleures décisions de ma vie. Cela m’a permis de développer ma culture, de nourrir ma passion pour la lecture, de découvrir la culture hispanique, et d’obtenir un niveau B2+ à la fin du lycée. Les professeurs de Bachibac du lycée sont à l’écoute et nous partagent leur amour pour l’espagnol très aisément. Ce sont 3 années de travail mais surtout 3 années très enrichissantes sur bien des plans si l’on aime les pays hispanophones et leur culture.
C’est lors des cours de Bachibac que je me suis rendu compte que je voulais à mon tour transmettre ma passion pour cette langue, et de ce fait j’ai suivi une licence LLCE Espagnol pour devenir professeure. Les cours de littérature et d’histoire m’ont permis au lycée m’ont donné des facilités par rapport aux autres élèves de Licence. Je partais avec un bagage culturel, linguistique, historique plus conséquent et cela m’a permis de valider cette Licence sans trop de difficultés, de comprendre les professeurs natifs et de faire par la suite un Master MEEF qui me donnera l’occasion de faire un ERASMUS à Séville.
En conclusion, le Bachibac m’a marquée à jamais. J’ai trouvé une passion et une voie professionnelle. Alors, je conseille aux élèves qui aiment l’espagnol, la littérature et l’histoire de se lancer et d’oser suivre un cursus binational.
Marion
Je m’appelle Luce, et j’ai obtenu mon Bachibac en juin 2021. J’ai toujours adoré l’espagnol et la culture hispanique, et avais déjà fait une section bilingue espagnol au collège. Cependant, mes études supérieures ne m’ont pas permis de continuer à étudier la langue que j’apprécie tant, car je suis entrée en Licence de psychologie. Lors de ma L3, j’ai eu la chance d’effectuer un Erasmus à Grenade, ville que nous avions visitée pendant l’année de seconde, durant une semaine.
En plus de permettre une immersion totale dans le pays d’accueil, le programme Erasmus permet de valider une année scolaire à l’étranger, dans une autre langue, tout en développant son bagage culturel. Je suis donc arrivée à la UGR (Universidad de Granada) en septembre, pour toute mon année scolaire. J’ai pu choisir les matières qui respectaient les critères de mon cursus, en espagnol, mais surtout découvrir une ville, développer des qualités humaines, et comprendre ce qu’était réellement l’Espagne et la culture andalouse.
La rencontre de nouvelles personnes, de nouvelles manières d’enseigner, le début d’une grande autonomie, mais surtout, le bain de langue dans lequel j’étais plongée m’ont changée à tout jamais.
Le Bachibac m’a permis de me préparer à cette année enrichissante, de comprendre les enjeux historiques et culturels du pays, et d’acquérir un niveau B2+ en espagnol en sortant du lycée. Erasmus m’a permis d’approfondir mon niveau de langue, d’apprendre à parler de manière courante, avec des natifs utilisant des expressions à la fois drôles et difficiles à comprendre.
Le Bachibac est une section qui nous entraîne et nous prépare à une ouverture d’esprit sur le monde, et nous donne des compétences qui vont au-delà d’un bon niveau d’espagnol et de la connaissance de l’histoire de l’Espagne et des pays hispanophones. Ce sont 3 ans de proximité avec un pays et une culture qui n’est pas la nôtre, et qui nous poussent à apprendre davantage, à développer notre curiosité et nos valeurs humaines. Ce sont 3 ans dans la même classe avec les mêmes personnes, avec des hauts et des bas, mais dont le souvenir reste inoubliable. Ce sont des rencontres, des professeurs toujours à l’écoute et bienveillants. La section Bachibac fera a jamais partie de ma vie, car elle m’aura permis de vivre une année à l’étranger unique.
Luce
Retour au menu SECTION BACHIBAC