Lancement de la phase d’admission : mardi 19 mai 2020 à 17h (heure de Paris)
Madame, Monsieur,
Une nouvelle étape de la procédure d’admission dans l’enseignement supérieur va débuter à partir de mardi 19 mai 2020, 17h (heure de Paris) : la plateforme Parcoursup mettra à disposition des élèves les réponses des formations aux vœux qu’ils ont confirmés le 2 avril dernier. Votre enfant recevra une réponse pour chacun de ses vœux qu’il pourront d’abord consulter avant de pouvoir agir sur son dossier quelques temps après l’ouverture.
Les principales caractéristiques de la phase d’admission 2020 :
- La phase d’admission fonctionne en continu : chaque matin, les dossiers des candidats sont actualisés. Chaque fois qu’un candidat fait un choix entre plusieurs propositions d’admission, il libère une place pour un autre candidat qui souhaite également suivre cette même formation. La situation de chacun va donc évoluer au fil des jours. Il est donc important que les élèves étant certains de leurs choix puissent valider leurs vœux afin que des places soient mises à disposition des autres élèves. Les élèves sur liste d’attente ne doivent pas s’étonner et suivre régulièrement leur avancée dans la liste d’attente.
- Un calendrier simplifié et adapté au contexte de Covid-19 : les épreuves terminales du baccalauréat étant annulées, les propositions d’admission sont donc envoyées sans interruption, du 19 mai jusqu’au 15 juillet. En conséquence, le début de la phase complémentaire est avancé au 16 juin.
- Un accompagnement adapté aux situations de chacun, dans le contexte du déconfinement progressif :
o A partir du 19 mai, la DRAIO est mobilisée pour répondre sur la rubrique contact Parcoursup avec une permanence les 19, 20 et 22 mai.
Le Centre Ressource Enseignement Supérieur assurera quand à lui les réponses sur le numéro vert (0800 400 070) dès le 19 mai de 10h à 16h.
Les CIO seront de nouveau ouverts dès le 18 mai pour un accueil sur RDV du public scolaire. Vous pouvez joindre nos Psychlogues de l’Education Nationale en charge de l’orientation par mail:
agnes.lerebourg@ac-lille.fr et/ ou nadia.domrane@ac-lille.fr
o A partir du 19 mai, les élèves ayant une situation spécifique (élèves en situation de handicap ou présentant un trouble de santé invalidant, sportifs de haut niveau, élèves chargés de famille) : s’ils ne peuvent trouver une formation adaptée à leurs besoins spécifiques, ils ont la possibilité de formuler auprès du recteur une demande motivée de réexamen de leur candidature.
o A partir du 16 juin, la phase complémentaire débute et les lycéens, en particulier ceux sans proposition d’admission, pourront formuler des nouveaux vœux pour des formations disposant de places vacantes.
o A partir du 8 juillet, les lycéens n’ayant pas reçu de proposition d’admission pourront solliciter l’accompagnement de la commission d’accès à l’enseignement supérieur (CAES) de leur académie depuis leur dossier Parcoursup. Elle les aidera à trouver une formation qui leur convient.
V.Bonnefille
Proviseur adjoint