Deux spectacles en Anglais mis en scène par nos lycéens en classe de Première eurent lieu Jeudi 4 avril à la salle des Fêtes de Gondecourt

La scène de la salle des fêtes de Gondecourt fut illuminée par un spectacle entièrement en anglais et de haute intensité artistique ce jeudi à Gondecourt.

Cinquante élèves de première des classes d’anglais de M. Guerlet ont eu à cœur d’offrir au public un spectacle riche en émotions. Malgré un nombre de séances limitées pour répéter, les élèves présents sur scène ont impressionné un public de quasiment deux cent personnes.

Dès l’ouverture à 18 heures, les musiques orchestrales de Game of Thrones retentirent pour plonger le public dans l’univers de la série. Le thème repris par deux instrumentistes, Clara au violon et Iris à la contrebasse, accompagnait ensuite Ilohé, danseuse moderne, dans une prestation gracieuse et étonnante. Vinrent ensuite six personnages, à tour de rôle et seuls en scène. Leur but : venir délivrer un message (écrit en anglais pendant les séances de groupe dédiées au projet) à l’humanité d’aujourd’hui, riche des expériences propres à chacun des héros de la série. La prestation de Tyrion Lannister fut particulièrement remarquée tant la performance d’acteur était aboutie. Le final, de cette première partie de spectacle, fut époustouflant dans sa scénographie : sur fond vidéo et musical épique, le « vent avait tourné » et laissait revenir sur scène l’ensemble des acteurs dans une fresque mémorable, le navire n’était plus seulement sur l’écran mais dans la salle des fêtes de Gondecourt. Le public était conquis, l’excellente présentatrice, Emma accompagnée par un brillant Jonas, n’avaient plus qu’à faire revenir chaque membre du collectif sur scène pour recevoir les applaudissements mérités.

La salle des fêtes avait pris les couleurs d’une salle de spectacle grâce à la complicité et le soutien du T.A.G. (Théâtre Amateur de Gondecourt) sans lequel la scénographie n’aurait pas été aussi réussie (prêt de costumes et installation d’une rampe de spots professionnels, sonorisation). M.Guerlet et M. Chéreau ont tenu à chaleureusement remercier Madame Rammaert pour les costumes, M. Bruno Bouchez et son épouse pour l’éclairage, le son et l’installation/désinstallation du matériel ainsi que Pierrette pour son précieux soutien à tous les moments de l’évènement.

Pour la deuxième prestation scénique, c’est la comédie musicale « Phantom of the Opera » qui servait de toile de fond. Introduite par une sémillante Mia à la présentation, les élèves de deux groupes offrirent une « battle » acharnée reprenant les thèmes, mélodies et l’histoire de la comédie. A la fin, un jury de cinq professeurs attribuèrent la victoire (symbolique) à la Team 2. A nouveau les remerciements achevaient une soirée très réussie. Monsieur Lounici, proviseur du lycée et Madame Mayer, inspectrice d’Anglais, déclaraient que la victoire était ailleurs que dans une compétition entre deux équipes. Elle se trouvait dans la capacité des élèves à se dépasser, à oser se produire sur scène et proposer un spectacle d’une telle qualité en s’organisant collectivement. Qu’ils en soient chaleureusement remerciés, c’est aussi ce que leur professeur d’anglais, M. Guerlet leur a dit pour clore la soirée, fier de ses élèves et du travail accompli.

Jeudi  4  Avril  2024

Salle des Fêtes de Gondecourt de 18h à 20h

Entrées uniquement de 17h30 à 17h55

Les portables devront être éteints dès l’entrée en salle. Films et photos interdits.
Aucune entrée ni sortie ne sera possible entre 18h et 20h. Merci.
Chaque élève de ces 2 classes peut inscrire un maximum de 3 personnes

J. GUERLET, J. CHEREAU