BILAN DES ACTIVITÉS CLASSE DÉFENSE (2019-2020)

Activités & sorties réalisées par la 2nde Défense & Citoyenneté du lycée Marguerite de FLANDRE (Gondecourt).

OCTOBRE 2019 :

Invités par l’ONAC-VG 62 (1) à Béthune, le proviseur monsieur COURDENT & la classe D & C + la 2nde 6 participons à l’hommage en l’honneur des militaires des Hauts-de-France morts en OPEX = OPérations militaires EXtérieures au territoire français.

Avec des élèves d’autres établissements scolaires, des élèves de la classe D & C lisent les noms des militaires à la tribune, d’autres déposent des gerbes de fleurs au pied du Monument aux Morts aux côtés des autorités militaires et d’autres encore portent des flammes du souvenir en leur honneur.

(1) Office national des anciens Combattants et Veuves de guerre du Pas-de-Calais.

NOVEMBRE 2019 :

Réunis en salle polyvalente au lycée, la 2nde D & C et la 2nde 6 participent à une conférence-débat du Général EYHARTS du CRR-Fr, notre partenaire militaire pour la création de la classe Défense & Citoyenneté au lycée en avril 2018.

La première partie est consacrée à la présentation, par le Lieutenant-Colonel LOGELIN, du Corps de Réaction rapide France  créé en 2005 et composé de 14 Nations alliées.

Basé à la Citadelle de LILLE, celui-ci peut être déployé « sur court préavis » afin d’assurer le commandement de toute opération terrestre ou interarmées dans le cadre de l’OTAN (2), de l’Union européenne, de la France ou d’une autre coalition.

(2) Organisation du Traité de l’Atlantique Nord. L’article 5 stipule que si l’un des pays signataire est attaqué, les autres pays membres lui prêteront assistance militaire.

La seconde partie de la matinée, composée de la conférence du Général Eyharts sur le thème de l’engagement à partir de sa propre expérience, se poursuit par un échange de questions- réponses avec l’assemblée : une centaine de personnes = les 70 élèves des deux classes de 2 nde, leurs professeurs accompagnateurs plus quelques invité.e.s, élèves et adultes, du lycée intéressés par les questions de défense et de sécurité du territoire.  À ce sujet, le Général présente également les missions de l’opération SENTINELLE composée des membres français du CRR- Fr.

À noter : l’écoute attentive de l’auditoire pendant les 2 heures et la qualité des questions posées auxquelles le général a répondu en toute clarté et toute sincérité, ponctuant même quelquefois ses réponses d’anecdotes personnelles ou familiales.

DÉCEMBRE 2019 – JANVIER 2020 :

Émus par la mort des treize militaires français tués au Mali en novembre 2019, les élèves de la 2nde D & C ont tout naturellement souhaité leur rendre hommage. C’est ainsi qu’ils ont décidé de rédiger, à l’attention des familles en deuil, des cartes de soutien et de réconfort.

Postées sitôt après afin que les familles les reçoivent pendant la période de fin d’année, nous avons eu l’émouvante surprise de découvrir leurs chaleureux courriers de remerciements à la rentrée de janvier 2020.

Puis, Covid-19 oblige, nos activités de printemps, les RDEN, Rencontres Défense – Education nationale à Cambrai, et notre sortie à PARIS (Panthéon & Sénat) ont été annulées.

C’est donc en distanciel que les élèves ont travaillé pour lister toutes les actions réalisées par les Armées pendant la crise sanitaire. Parmi elles, les plus souvent citées ont été celles du Service de Santé des Armées pour la création d’un hôpital de campagne à Mulhouse ainsi que celles de l’Armée de l’air pour l’évacuation des malades vers d’autres hôpitaux éloignés ou encore celles de la Marine nationale pour l’évacuation de malades corses vers le continent.